|
|
|
|
|
- Présentation
- Etape 1 : Vérifier la configuration du serveur
- Etape 2 : Installation d'un site dynamique WEBDEV par média physique (serveur Windows uniquement)
- Etape 3 : Configurer les droits d'accès sur le serveur
- Présentation
- Droits d'accès nécessaires à l'utilisation d'un site WEBDEV ou d'un Webservice (SOAP ou REST)
- Tableau récapitulatif des droits nécessaires
Deployment via physical media (DVD, etc.)
Pour déployer un site WEBDEV ou un Webservice (SOAP ou REST) par média physique, il est nécessaire de : - Etape 1 : Vérifier la configuration du poste serveur.
- Etape 2 : Installer le site WEBDEV sur le poste serveur.
- Etape 3 : Configurer les droits d'accès sur le serveur.
Etape 1 : Vérifier la configuration du serveur Pour installer un site réalisé avec WEBDEV sur un serveur Internet (installé chez un hébergeur par exemple), il est nécessaire d'installer sur le poste serveur : - un système d'exploitation Windows 32 ou 64 bits (une version Serveur est recommandée).
- le protocole réseau TCP/IP.
- un serveur Web, permettant de rendre accessibles les sites WEBDEV. Si aucun serveur Web n'est installé, l'installation par média physique peut installer automatiquement le serveur Apache (à condition d'avoir inclus celui-ci lors de la création de l'installation sur le poste de développement).
- le serveur d'application WEBDEV 2025. Si le serveur d'application n'est pas présent, l'installation par média physique peut installer automatiquement un serveur d'application limité à 10 connexions (à condition d'avoir inclus celui-ci lors de la création de l'installation sur le poste de développement).
Pour obtenir des temps de réponse rapides, utilisez une machine puissante pour le serveur Internet. Afin d'éviter une baisse des performances du système, le nombre de connexions totales à tous les sites dynamiques WEBDEV ou à un site dynamique WEBDEV doit être limité : - soit par le développeur du site, dans le site WEBDEV par programmation.
- soit par l'administrateur du serveur dans les différents outils d'administration (local ou distant) livrés avec le serveur d'application WEBDEV 2025.
- soit par le responsable de sites, dans l'administrateur WEBDEV distant.
Etape 2 : Installation d'un site dynamique WEBDEV par média physique (serveur Windows uniquement) Pour installer un site dynamique WEBDEV sur un serveur Web : - Exécutez sur le serveur Web le programme INSTALLE.EXE fourni avec l'installation du site.
Important : S'il s'agit d'une mise à jour d'un site existant, vous devez au préalable :- bloquer le site à l'aide de l'administrateur WEBDEV : décochez "Activé"" dans l'onglet "Sites".
- et déconnecter tous les internautes présents sur le site.
Cas particulier : un site WEBDEV du même nom est déjà installé sur le serveur - Choisissez la langue d'installation : un assistant d'installation se lance. Cliquez sur "Suivant" pour continuer.
Remarque : La langue de l'assistant n'affecte que l'assistant d'installation, pas le site installé. - Sélectionnez le compte WEBDEV auquel le site doit être associé. Si aucun compte ne correspond, créez un nouveau compte (bouton "Compte WEBDEV").
- L'installation détecte automatiquement si un ou plusieurs des serveurs Internet suivants sont installés sur le poste :
- IIS Version 7 à 10 (Microsoft Internet Information Server) : serveur Microsoft fourni avec Windows et Windows Serveur.
- Apache Version 2.x : serveur Web gratuit fourni par l'Apache Software Foundation.
Trois cas peuvent se présenter :- Cas 1 : votre serveur Web n'apparaît pas dans cette liste : sélectionnez "Autre serveur". Il sera alors nécessaire de configurer le serveur manuellement.
- Cas 2 : votre serveur Web apparaît dans la liste mais grisé : cela signifie qu'il n'a pas été détecté (cas rare). Il sera alors nécessaire de configurer le serveur manuellement.
- Cas 3 : votre serveur Web peut être sélectionné directement : sélectionnez votre serveur.
Vous pouvez demander la génération d'un fichier de configuration afin de pouvoir exécuter la configuration ultérieurement. Vous pourrez modifier le fichier de configuration avant de l'exécuter. Selon le serveur choisi, le fichier de configuration a une extension .reg, .conf ou autre.
- Sélectionnez le répertoire d'installation :
- pour les fichiers du site : pages HTML, ...
- pour les fichiers de données du site
Les chemins correspondant au compte WEBDEV sélectionné sont automatiquement proposés :- <site> correspond au répertoire d'installation des fichiers du site défini dans le compte.
- <webservice> correspond au répertoire d'installation des fichiers du Webservice SOAP défini dans le compte.
- <rest> correspond au répertoire d'installation des fichiers du Webservice REST défini dans le compte.
- <data> correspond au répertoire d'installation des fichiers de données défini dans le compte.
- <webroot> désigne le répertoire racine du serveur Web de la machine. En fonction du serveur Web choisi, le répertoire racine est détecté et affiché. Si le répertoire racine du serveur Web n'est pas affiché, vous pouvez le saisir dans la zone grise ou le rechercher à l'aide du bouton "...".
Attention : si la zone est renseignée, évitez de la modifier.
- Choisissez la génération des fichiers de statistiques. Si cette option est sélectionnée, le responsable de sites ou de Webservices pourra consulter directement les statistiques de fréquentation concernant le site ou le Webservice (SOAP ou REST). Dans ce cas, indiquez le répertoire de génération du fichier de statistiques. Par défaut, le répertoire proposé correspond à un sous-répertoire du répertoire des fichiers de données du site ou du Webservice.
Remarque : Il est également possible de modifier cette option directement dans l'administrateur WEBDEV ou dans l'administrateur distant. - Mise à jour des fichiers de données (étape optionnelle, uniquement dans le cas d'une mise à jour de site).
Pour mettre à jour les fichiers de données associés au site WEBDEV ou au Webservice, choisissez l'exécution de la modification automatique des fichiers de donnés. En cas de doute sur la nécessité d'opérer cette mise à jour, contactez le fournisseur du site ou du Webservice. Attention : aucun site ou Webservice utilisant ces fichiers de données ne doit être en cours d'exécution. Utilisez l'administrateur WEBDEV pour vérifier qu'aucune connexion n'est en cours et arrêter les sites : décochez "Activé" dans l'onglet "Sites" (ou "Activé" dans l'onglet "Webservices"). - Dans le cas d'un site : indiquez l'URL (adresse Internet) à laquelle le site est disponible afin de permettre la construction du fichier SiteMap. Ce fichier permet aux moteurs de recherche de référencer efficacement votre site. L'adresse à indiquer est l'adresse à laquelle se trouve la page d'accueil de votre site.
Par exemple : si votre site est disponible à l'adresse "http://www.monsite.fr/index.awp", vous devez indiquer www.monsite.fr comme URL de référencement. Dans le cas d'un webservice : indiquez l'URL (adresse Internet) à laquelle le fichier du Webservice (fichier .AWWS) est accessible. Cette adresse servira à construire le fichier d'import du Webservice (fichier WSDL) nécessaire pour importer votre Webservice dans un projet afin de l'utiliser. - Si votre site utilise la fonctionnalité du "Groupware utilisateur", vous pouvez préciser l'emplacement des fichiers de données utilisés. Pour plus de détails sur le "Groupware utilisateur", reportez-vous à la documentation de WEBDEV.
- Choisissez l'installation d'un pilote ODBC pour HFSQL si des programmes non réalisés avec WEBDEV doivent accéder aux fichiers HFSQL du site qui va être installé (étape optionnelle).
- Le résumé de l'installation est affiché :
- Pour modifier certaines options, cliquez sur "Précédent".
- Pour lancer l'installation, cliquez sur "Suivant".
- L'installation est terminée :
- Cliquez sur l'adresse proposée pour tester le site WEBDEV en local. Cette option n'est utilisable que si le serveur Web a été configuré automatiquement. L'option "Presse Papier" permet de récupérer l'adresse proposée.
- Cliquez sur "Terminer" pour sortir de l'installation.
- Configuration du serveur Web : Si la configuration du serveur Web n'a pas été faite automatiquement, deux cas peuvent se présenter :
- Cas 1 : votre serveur a été détecté et un fichier de configuration a été généré : vous pouvez visualiser, éventuellement modifier puis exécuter ce fichier.
- Cas 2 : votre serveur n'a pas été détecté : consultez configuration de serveurs Web.
- Débloquez les sites éventuellement bloqués à l'aide de l'administrateur WEBDEV.
- Testez le site WEBDEV depuis l'administrateur WEBDEV à partir de l'option "Page de test" (onglet "Avancé") ou directement avec le lien fourni à la fin de l'installation.
Remarque : L'administrateur WEBDEV (WD300ADMIN.EXE) doit être lancé et tourner en permanence en tâche de fond. Il est possible de l'installer en tant que service. Pour plus de détails sur l'outil d'administration WEBDEV local, consultez "Administrateur WEBDEV".
Etape 3 : Configurer les droits d'accès sur le serveur Présentation Si votre système de fichiers est NTFS, il est nécessaire de configurer les droits d'accès au serveur pour utiliser un site WEBDEV ou un Webservice. Ces droits d'accès permettent de donner des autorisations spécifiques : autorisation d'écriture dans le répertoire de transfert des fichiers, ... Rappel : La configuration des droits d'accès est réalisée automatiquement via le Gestionnaire de comptes WEBDEV. Attention : Bien que WEBDEV 2025 vous assiste du mieux qu'il le peut, l'installation à distance demande un paramétrage de niveau "expert" du serveur. Il ne s'agit PAS d'un domaine concernant directement WEBDEV. Ce paramétrage ne peut pas être effectué par un novice. Il est nécessaire de posséder un minimum de compétences dans ce domaine ou de se faire assister. Si vous désirez utiliser ces fonctionnalités avancées, prévoyez le temps nécessaire à leur installation et à leur paramétrage. Ce paramétrage dépend de nombreux paramètres totalement étrangers à PC SOFT et WEBDEV. Droits d'accès nécessaires à l'utilisation d'un site WEBDEV ou d'un Webservice (SOAP ou REST) Les droits d'accès sont paramétrés par rapport au compte Windows qui exécute le gestionnaire AWP. Sous Windows, il s'agit en général du compte "Invité Internet" portant le nom IUSR_NomDuPoste. Sous Linux, il s'agit du compte propriétaire de la bibliothèque (fichier .WDL dans le cas d'un site dynamique WEBDEV ou dans le cas d'un Webservice REST, fichier .AWP dans le cas d'un site AWP et fichier .AWWS dans le cas d'un Webservice SOAP). Ce compte doit pouvoir : - Lire des fichiers dans le répertoire du site ou du Webservice (SOAP ou REST).
- Lire et écrire dans le répertoire des données du site ou du Webservice (SOAP ou REST).
Tableau récapitulatif des droits nécessaires Dans ce tableau, les groupes d'utilisateurs suivants sont utilisés : - WWUSR : Groupe des utilisateurs de WEBDEV (c'est l'ensemble des comptes Windows/Linux utilisés pour le FTP)
- IUSR : Groupe des utilisateurs anonymes Internet (c'est l'ensemble des différents comptes exécutant le protocole AWP sur chacun des serveurs virtuels de la machine). Par exemple : sur un poste Windows utilisant IIS avec un seul serveur virtuel, il s'agit du compte IUSR_NomDuPoste.
- LOGIN : Un membre du groupe WWUSR.
Droits NTFS | | | Répertoire | Utilisateur | Droits nécessaires |
---|
Répertoire de WEBDEV | WWUSR et IUSR | Lecture + Exécution | Sous-répertoire des fichiers de comptes | WWUSR | Lecture + Ecriture | | IUSR | Lecture | Sous-répertoire de AWP | WWUSR et IUSR | Lecture + Exécution | Répertoire FTP de l'utilisateur LOGIN | LOGIN | Contrôle total | Répertoires des sites et des Webservices de l'utilisateur LOGIN | LOGIN | Contrôle total | | IUSR | Lecture + Listage | Répertoire des données de l'utilisateur LOGIN | LOGIN | Contrôle total | | IUSR | Lecture + Ecriture + Listage | Répertoire temporaire du système | WWUSR et IUSR | Lecture + Ecriture + Listage + Modification | Fichier de la métabase (c:\winnt\system32\inetserv\metabase.bin) | WWUSR | Lecture + Ecriture | | IUSR | Lecture | Répertoire des données SaaS | IUSR | Lecture + Ecriture | Droits sur la base de registre (Windows seulement) : configuré automatiquement à l'installation | | | Répertoire | Utilisateur | Droits nécessaires |
---|
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\PCSOFT\WEBDEV\30.0 | WWUSR et IUSR | Lecture | HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\PCSOFT\WEBDEV\30.0\Applications | WWUSR | Lecture + Ecriture | | IUSR | Lecture | HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\PCSOFT\WEBDEV\30.0\Webservices | WWUSR | Lecture + Ecriture | | IUSR | Lecture | HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\PCSOFT\WEBDEV\30.0\WebservicesREST | WWUSR | Lecture + Ecriture | | IUSR | Lecture | Droits sur les fichiers de configuration (Linux seulement) | | | Répertoire | Utilisateur | Droits nécessaires |
---|
/etc/PCSOFT/WEBDEV/30.0 | WWUSR et IUSR | Lecture | /etc/PCSOFT/WEBDEV/30.0/Applications | WWUSR | Lecture + Ecriture | | IUSR | Lecture | /etc/PCSOFT/WEBDEV/30.0/Webservices | WWUSR | Lecture + Ecriture | | IUSR | Lecture | /etc/PCSOFT/WEBDEV/30.0/WebservicesREST | WWUSR | Lecture + Ecriture | | IUSR | Lecture | Droits dans IIS (Windows et IIS uniquement) | | WD300AWP.EXE | Exécution en mode anonyme en utilisant le compte IUSR | WD300INSTAWP.EXE | Exécution en mode authentifié uniquement en utilisant l'authentification de base. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|