|
|
|
|
|
- Présentation
- Insérer des points d'arrêt dans le code
- Propriétés d'un point d'arrêt
- Point d'arrêt conditionnel : les différentes options possibles
- Point d'arrêt : les différentes actions possibles
- Ajouter un message dans la trace du débogage
- Effectuer une analyse de performances
- Effectuer une différence mémoire
- Manipuler des points d'arrêt (supprimer, lister et autre)
- Désactiver/Activer un point d'arrêt
- Supprimer un ou plusieurs points d'arrêt
- Lister les points d'arrêt
Gestion des points d'arrêt
Lors du test d'un projet sous l'éditeur, les points d'arrêt permettent de lancer automatiquement le débogueur à partir d'une ligne donnée. Cette page d'aide présente : Insérer des points d'arrêt dans le code Il existe plusieurs méthodes pour insérer un point d'arrêt : - Cliquez à gauche de la ligne où doit être inséré le point d'arrêt. Le curseur de la souris prend alors la forme d'une main et le signe
apparaît. - Sous le volet "Code", dans le groupe "Points d'arrêt", déroulez "Point d'arrêt" et sélectionnez "Ajouter un point d'arrêt".
- Appuyez sur les touches Ctrl + B.
- Affichez le menu contextuel de la barre de gestion des points d'arrêt et sélectionnez l'option "Ajouter un point d'arrêt".
Remarque : Les points d'arrêt sont pris en compte uniquement lors des tests de l'application sous l'éditeur de WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile. Lors de l'utilisation de l'exécutable, les points d'arrêt sont ignorés. Propriétés d'un point d'arrêt Par défaut, un point d'arrêt permet de lancer automatiquement le débogueur. La fenêtre des propriétés du point d'arrêt permet de définir : Les propriétés d'un point d'arrêt peuvent être affichées : - via l'éditeur de code : Sous le volet "Code", dans le groupe "Points d'arrêt", déroulez "Point d'arrêt" et sélectionnez "Propriétés du point d'arrêt".
- via le menu contextuel du point d'arrêt : Affichez le menu contextuel de la barre de gestion des points d'arrêt et sélectionnez l'option "Propriétés du point d'arrêt".
Point d'arrêt conditionnel : les différentes options possibles Lors du débogage d'une boucle, il peut être utile de déclencher le débogueur uniquement après un certain nombre de passages (par exemple, après la 35ème itération). Pour mettre en place un point d'arrêt conditionnel : - Créez un point d'arrêt (paragraphe Insérer un point d'arrêt).
- Affichez les propriétés du point d'arrêt.
- Dans la zone "Conditions", spécifiez les conditions de prise en compte du point d'arrêt :
- Toujours (valeur par défaut) : Le point d'arrêt ne sera pas conditionnel et sera toujours pris en compte.
- Quand le nombre de passages sur le point d'arrêt est : Permet de rendre conditionnel le point d'arrêt. Il suffit de sélectionner une condition et le nombre de passages voulus.
- Quand l'expression ci-dessous est vérifiée : Permet de rendre conditionnel le point d'arrêt. Il suffit de saisir directement la condition dans la zone "Si".
- Validez. Le point d'arrêt conditionnel est affiché sous l'éditeur (
).
Point d'arrêt : les différentes actions possibles Par défaut, un point d'arrêt permet d'arrêter l'exécution du programme pour lancer le débogueur. Un point d'arrêt peut également réaliser une des actions suivantes : Pour mettre en place un point d'arrêt avec une action spécifique : - Créez un point d'arrêt (paragraphe Insérer un point d'arrêt).
- Affichez les propriétés du point d'arrêt.
- Dans la zone "Actions", spécifiez l'action à effectuer lors du passage par le point d'arrêt (ces actions sont cumulables).
- Validez. L'icône
présente devant le point d'arrêt indique qu'il possède des propriétés spécifiques.
Ajouter un message dans la trace du débogage Dans certains cas, lors du débogage d'une application, il est nécessaire de savoir sur quelle ligne de code le traitement est passé, mais sans pour autant s'arrêter sous le débogueur. Dans ce cas, seule une information doit être affichée dans la fenêtre de trace. Si l'option "Ajouter un message dans la trace du débogueur" est cochée, le passage par le point d'arrêt ajoute le message spécifié dans le volet " Trace du débogueur". Remarque : Si aucun message n'est spécifié, le nom du traitement en cours est affiché dans le volet "Trace du débogueur". Effectuer une analyse de performances Dans certains cas, lors du débogage, il est nécessaire de lancer l'analyseur de performances sur une portion de code. Il est ainsi possible d'obtenir immédiatement le détail de toutes les actions effectuées et des traitements correspondants avec leurs durées. Pour mettre en place cette fonctionnalité, il est nécessaire de créer 2 points d'arrêt : le point d'arrêt de lancement de l'analyseur de performances et celui permettant de l'arrêter. En exécution : - L'analyseur de performances se lance après l'exécution de la ligne correspondant au point d'arrêt du démarrage de l'analyseur de performance.
- La touche F7 permet de poursuivre l'exécution jusqu'au point d'arrêt signalant la fin de l'analyseur de performances.
Après l'exécution de la ligne de code stoppant l'analyseur de performances, le débogage s'arrêtera et la fenêtre présentant le résultat de l'analyseur de performances est affichée.
Plusieurs méthodes sont disponibles pour définir les différents points d'arrêt : - Méthode 1 :
- Créez les deux points d'arrêt permettant de démarrer et de terminer l'analyseur de performances (paragraphe Insérer un point d'arrêt).
- Dans le menu contextuel de chaque point d'arrêt, déroulez l'option "Analyseur de performances" et sélectionnez l'option correspondant au point d'arrêt :
- "Démarrer l'analyse de performances". L'icône présente devant le point d'arrêt indique que le point d'arrêt correspond au démarrage de l'analyseur de performances (
). - "Arrêter l'analyse de performances". L'icône présente devant le point d'arrêt indique que le point d'arrêt correspond à la fin de l'analyseur de performances (
).
- Méthode 2 :
- Créez les deux points d'arrêt permettant de démarrer et de terminer l'analyseur de performances (paragraphe Insérer un point d'arrêt).
- Affichez les propriétés de chaque point d'arrêt.
- Dans la zone "Actions", cochez l'option Analyseur de performances et selon l'action du point d'arrêt, choisissez l'option permettant de démarrer ou d'arrêter l'analyse des performances.
- Validez. L'icône présente devant le point d'arrêt indique la fonction du point d'arrêt :
- Démarrage de l'analyseur de performances (
). - Fin de l'analyseur de performances (
).
Remarque : Il ne faut pas que le code analysé par l'analyseur de performances contienne des points d'arrêt. Nouveauté SaaSEffectuer une différence mémoire Dans certains cas, lors du débogage, il est nécessaire d'effectuer une différence de la mémoire utilisée par l'application. Cette technique permet d'isoler les ressources mémoire d'une opération qui devrait être neutre pour la mémoire. Il est ainsi possible de corriger le code et de rajouter les éventuelles libérations manquantes (requêtes plus utilisées, objet global plus utile pour la suite de l'exécution, etc.). Pour mettre en place cette fonctionnalité, il est nécessaire de créer 2 points d'arrêt : le point d'arrêt de lancement de la différence mémoire et celui permettant de l'arrêter. En exécution : - La différence mémoire est débutée après l'exécution de la ligne correspondant au point d'arrêt du démarrage.
- La touche F5 permet de poursuivre l'exécution jusqu'au point d'arrêt signalant la fin de la différence mémoire.
Après l'exécution de la ligne de code stoppant la différence mémoire, le débogage s'arrêtera et la fenêtre présentant le résultat de la différence mémoire est affichée.
- Méthode 1 :
- Créez les deux points d'arrêt permettant de démarrer et de terminer la différence mémoire (paragraphe Insérer un point d'arrêt).
- Dans le menu contextuel de chaque point d'arrêt, déroulez l'option "Différence mémoire" et sélectionnez l'option correspondant au point d'arrêt :
- "Démarrer la différence mémoire".
- "Arrêter la différence mémoire".
- Méthode 2 :
- Créez les deux points d'arrêt permettant de démarrer et de terminer la différence mémoire (paragraphe Insérer un point d'arrêt).
- Affichez les propriétés de chaque point d'arrêt.
- Dans la zone "Actions", cochez l'option "Différence mémoire" et selon l'action du point d'arrêt, choisissez l'option permettant de démarrer ou d'arrêter la différence mémoire.
- Validez.
Remarque : Il ne faut pas que le code analysé par la différence mémoire contienne des points d'arrêt. Manipuler des points d'arrêt (supprimer, lister et autre) Désactiver/Activer un point d'arrêt Un point d'arrêt désactivé est toujours présent dans l'éditeur de code mais n'est pas pris en compte lors du débogage de l'application (il devient grisé).
Il existe plusieurs méthodes pour désactiver le point d'arrêt de la ligne en cours :- Sous le volet "Code", dans le groupe "Points d'arrêt", déroulez "Point d'arrêt" et sélectionnez "Désactiver le point d'arrêt".
- Appuyez sur les touches Ctrl + Maj + B.
- Affichez le menu contextuel de la barre de gestion des points d'arrêt et sélectionnez "Désactiver le point d'arrêt" :
Remarque : Le point d'arrêt peut être réactivé à tout moment avec l'option "Activer le point d'arrêt".Supprimer un ou plusieurs points d'arrêt Il existe plusieurs méthodes pour supprimer un point d'arrêt : - Sous l'éditeur de code, cliquez directement sur le point d'arrêt. Le curseur de la souris prend alors la forme d'une main et le signe
disparaît. - Sous le volet "Code", dans le groupe "Points d'arrêt", déroulez "Point d'arrêt" et sélectionnez :
- "Supprimer le point d'arrêt" pour supprimer le point d'arrêt de la ligne en cours.
- "Enlever tous les points d'arrêt" pour enlever tous les points d'arrêt.
- Dans le débogueur, cliquez sur l'icône
. - Affichez le menu contextuel de la barre de gestion des points d'arrêt :
- sélectionnez l'option "Supprimer le point d'arrêt" pour supprimer le point d'arrêt présent sur la ligne courante.
- sélectionnez l'option "Enlever tous les points d'arrêt" pour supprimer tous les points d'arrêt.
Lister les points d'arrêt Il existe plusieurs méthodes pour lister les points d'arrêt présents dans le projet en cours :- Depuis l'éditeur de code : sous le volet "Code", dans le groupe "Points d'arrêt", déroulez "Point d'arrêt" et sélectionnez "Lister les points d'arrêt".
- Dans le débogueur, cliquez sur l'icône
. - Affichez le menu contextuel de la barre de gestion des points d'arrêt et sélectionnez l'option "Lister les points d'arrêt".
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|