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  • Propriétés spécifiques à la description des variables de type PolygoneGéo
  • Fonctions manipulant le type PolygoneGéo
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PolygoneGéo (Type of variable)
In french: PolygoneGéo
Le type PolygoneGéo permet de définir toutes les caractéristiques avancées d'un polygone géographique. Les caractéristiques de ce polygone géographique peuvent être définies et modifiées à l'aide de différentes propriétés WLangage.
Caractéristiques d'un polygone géographique :
Un polygone géographique correspond à un polygone construit sur une approximation de la sphère terrestre. Un polygone géographique est constitué :
  • d'un contour, qui correspond à une polyligne géographique simple et fermée.
  • optionnellement d'un ou plusieurs trous, qui sont également des polylignes géographiques simples et fermées.
    Les trous ne peuvent pas être imbriqués les uns dans les autres ni avoir d'intersections entre eux ou avec les contours.
Un polygone doit vérifier un ensemble de propriétés pour être considéré valide :
  • Son contour est une polyligne simple (pas d'intersection avec elle-même) et fermée (son dernier point est égal à son premier point).
  • Les points du contour doivent être ordonnés dans le sens des aiguilles d'une montre.
  • Les trous doivent être ordonnés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
  • Les trous sont également simples et fermés.
  • Les trous d'un polygone ne peuvent pas se croiser. Ils peuvent avoir des points d'intersections, mais ne peuvent pas avoir de points de leurs intérieurs en commun. Les intersections éventuelles sont donc toutes tangentes. Cela concerne également les intersections entre le contour et les trous d'un polygone.
  • Un polygone ne peut avoir de "pics" / "lignes" sans intérieur.
  • L'intérieur d'un polygone est un ensemble connexe de points. A partir d'un point de la l'intérieur d'un polygone, on doit toujours pouvoir aller sur tous les points de cet intérieur du polygone sans jamais avoir besoin de traverser l'extérieur. Un trou ne doit donc jamais "couper en deux" l'intérieur d'un polygone.
Remarque : Pour plus de détails sur la déclaration de ce type de variable et l'utilisation des propriétés WLangage, consultez Déclaration d'une variable.
Example
// Déclaration d'une polyligne utilisée pour définir le contour du polygone
maPolyligneGéo is LinestringGeo

// Construction de la polyligne représentant le contour du polygone : 4 points
maPolyligneGéo.AjoutePoint(2.681548, 43.802043)
maPolyligneGéo.AjoutePoint(2.816297, 43.725179)
maPolyligneGéo.AjoutePoint(2.842733, 43.817899)
maPolyligneGéo.AjoutePoint(2.644979, 43.837466)
// Fermeture du polygone, en ajoutant le premier point à la fin du contour
maPolyligneGéo.AjoutePoint(2.681548, 43.802043)

// Affichage du contour
Trace("maPolyligneGéo : " + GeometrySerializeWKT(maPolyligneGéo))

// Déclaration du polygone 
// Affectation du contour construit précédemment
monPolygoneGéo is PolygonGeo
monPolygoneGéo.Outline = maPolyligneGéo

// Vide la polyligne utilisée pour construire le contour
maPolyligneGéo.Point.SupprimeTout()
// Utilisation de la polyligne pour construire un trou (triangle ici)
maPolyligneGéo.AjoutePoint(2.755159351, 43.793494741)
maPolyligneGéo.AjoutePoint(2.763978715, 43.820568136)
maPolyligneGéo.AjoutePoint(2.783053152, 43.769702969)
// Fermeture du trou en rajoutant le premier point à la fin.
maPolyligneGéo.AjoutePoint(2.755159351, 43.793494741)

// Ajout du trou dans le polygone.
monPolygoneGéo.Trou.Ajoute(maPolyligneGéo)

// Affichage
Trace("monPolygoneGéo : " + GeometrySerializeWKT(monPolygoneGéo))
Trace("FormeEstValide : " + GeometryIsValid(monPolygoneGéo))
Properties

Propriétés spécifiques à la description des variables de type PolygoneGéo

Les propriétés suivantes peuvent être utilisées pour manipuler un polygone géographique :
Nom de la propriétéType manipuléEffet
ContourPolyligneGéoContour du polygone. Ce contour correspond à une polyligne géographique simple et fermée.
TrouTableau de PolyligneGéoPolylignes géographiques simples et fermées, présentes à l'intérieur du contour du polygone.
TypeConstante de type EntierType de la géométrie en cours. Dans la cas d'un polygone géographique, correspond à la constante tgPolygoneGéo.
Remarque : Jusqu'à la version 2024 Update 2, cette constante se nommait tfPolygoneGéo.
Cette propriété est disponible en lecture uniquement.
Remarks

Fonctions manipulant le type PolygoneGéo

Les fonctions manipulant des variables de type PolygoneGéo sont les suivantes :
New in version 2024
ConvexEnvelopeShape
Calculates the convex envelope of the specified Geometry.
New in version 2024
CorregeForm
Allows you to obtain a corrected version of the specified Geometry.
New in version 2024
EqualForm
Finds out whether two Geometry s are spatially equal, i.e. whether the first Geometry is included in the second, and whether the second is included in the first.
New in version 2024
FormAire
Calculate the area of a given Geometry.
New in version 2024
FormContains
Determines whether an Geometry A contains an Geometry B.
New in version 2024
FormDifference
Returns the Geometry Receiver corresponding to the difference between two Geometry s.
New in version 2024
FormDisjoint
Determines whether two geometries are disjoint, i.e. whether their intersection is empty.
New in version 2024
FormIsValid
Checks whether the specified Geometry is valid within the meaning of the OGC standard.
New in version 2024
FormSerializeWKT
Serialize an Geometry in Well Known Text (WKT) format.
New in version 2024
FormUnion
Returns the Geometry Receiver corresponding to the union between two Geometry s.
New in version 2024
GeometryCover
Permet de savoir si tout point de la forme B se trouve à l'intérieur ou dans le contour de la forme A. C'est équivalent à renvoyer vrai s'il n'existe aucun point de B dans l'extérieur de A.
New in version 2024
GeometryCoveredBy
Permet de savoir si tout point de la forme A se trouve à l'intérieur ou dans le contour de la forme B. C'est équivalent à renvoyer vrai s'il n'existe aucun point de A dans l'extérieur de B.
New in version 2024
GeometryCross
Permet de savoir si deux formes se croisent. La notion de croisement est très spécifique. Deux formes se croisent si : - Les intérieurs de la forme A et de la forme B ont au moins un point en commun. - L'intérieur de A n'a pas tous ses points dans l'intérieur de B, et vice-versa : A ne doit pas contenir B et B ne doit pas contenir A. - L'intersection des intérieurs doit avoir une dimension inférieure au maximum de la dimension des arguments.
Exemple 1 : deux polygones (qui sont donc de dimension 2) ayant une partie de leur intérieur en commun ne se croisent pas, car leur intersection est également un polygone, dont la dimension est égale à la dimension des deux arguments (2). Toutefois, ces polygones se chevauchent et s'intersectent.
Exemple 2 : une polyligne passant au travers d'un polygone mais ayant des points hors de ce polygone croise le polygone, car l'intersection entre les deux formes est une polyligne, dont la dimension est inférieure à celle du polygone.
New in version 2024
GeometryDistance
Calcule la distance entre deux formes. Pour les formes autres que les points, cette distance correspond à la distance entre les points les plus proches que l'on puisse trouver entre les deux formes.
Pour les formes 2D, calcule la distance en utilisant la norme euclidienne (Pythagore). La distance est renvoyée dans la même unité que celle donnée aux coordonnées des points.
Pour les formes géographiques, utilise le modèle approché de la Terre WGS84 pour prendre en compte sa courbure. La distance est renvoyée en mètres.
New in version 2024
GeometryIntersect
Vérifie si deux formes ont une intersection non vide. Cette fonction ne renvoie pas la forme résultant de l'intersection, mais seulement si l'intersection existe ou non. Elle est donc beaucoup plus rapide que la fonction de calcul d'intersection entre deux formes.
New in version 2024
GeometryIntersection
Calcule l'intersection entre la première forme passée en paramètre et la seconde. Cela renvoie une nouvelle forme, qui contient une collection de formes d'un type donné : MultiPoint, MultiPolyligne, ou MultiPolygone.
Dans le cas où l'intersection entre deux formes est constituée d'un seul élément, il s'agit tout de même d'une collection, avec un seul élément. Dans le cas où l'intersection est vide (si les géométries passées en paramètre sont disjointes), la collection renvoyée est vide. Dans le cas où le résultat de l'intersection est disjoint (par exemple en faisant l'intersection de deux polygones en "U"), la collection contient plusieurs éléments.
Si le type des formes passées en paramètres est connu, alors le type du résultat est également pré-déterminé. La plupart des applications géospatiales ne travaillant pas avec des colonnes de données hétérogènes (rubrique de type "Forme" autorisant de mixer des points, lignes, polygones etc au sein d'une même rubrique), il n'y a donc en général pas besoin de vérifier le type des formes renvoyées par la fonction.
New in version 2024
GeometryOverlap
Permet de savoir si les formes se chevauchent, c'est-à-dire si elles ont la même dimension et que leurs intérieurs ont une intersection non vide de la même dimension que les formes passées en paramètres, différente des deux paramètres. Il faut de plus que chaque forme ait au moins un point à l'intérieur de l'autre.
New in version 2024
GeometrySerializeDSV
Sérialise une forme géométrique en utilisant le format DSV spécifié. Ce format permet de choisir quels éléments textuels séparent les différents éléments géométriques dans le texte.
Important : la chaîne renvoyée par cette fonction est TOUJOURS une chaîne ANSI ne pouvant contenir que des caractères ASCII. Il en va de même des séparateurs, qui doivent tous être des chaînes ANSI avec seulement des caractères ASCII.
New in version 2024
GeometryTouch
Renvoie vrai si les deux formes se touchent.
Deux formes se touchent si les contours des deux formes ont une intersection, mais que les intérieurs n'ont *pas* d'intersection. Deux formes se touchent si elles ont un point ou un segment de leurs contours en commun.
Voir les images ci-dessous pour un exemple de chacune des trois situations.
New in version 2024
GeometryWithin
Renvoie vrai si la forme A est complètement dans la forme B, c'est-à-dire que B contient complètement A. En détail : - Il n'existe pas de point de A dans l'extérieur de B : tout point de A est soit dans l'intérieur de B, soit dans son contour. - Il existe au moins un point de l'intérieur de A dans l'intérieur de B.
New in version 2024
LinestringGeoAddPoint
Ajoute un nouveau point dans une polyligne géographique.
New in version 2024
PerimeterForm
Calculates the perimeter of a given Geometry (Polygon or multiPolygon).
New in version 2024
ShapeLength
Calculate the length of a given Geometry.
New in version 2024
SymmetricDifferenceForm
Calculate the symmetrical difference between two geometries.
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Last update: 03/26/2024

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